Alexanderplatz

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Cinq sites à visiter autour de l’Alexanderplatz de Berlin

L’Alexanderplatz, grande place du centre de Berlin, fut le premier quartier commerçant du côté socialiste de Berlin en Allemagne. Aujourd’hui, elle accueille une des plus grandes stations de transports de la ville ainsi que des centres commerciaux. Il n’est donc pas surprenant de trouver tant de choses à faire et à voir dans ce secteur.

  • La tour de télévision

    1. La tour de télévision

    Culminant fièrement à 368 mètres de haut, la tour de télévision, exemple typique de l’architecture est-allemande, est un des plus hauts édifices de Berlin et même de toute l’Allemagne moderne. Montez au sommet et profitez d’une vue extraordinaire sur la ville. Vous pourrez même dîner dans le restaurant tournant !

  • La rotes Rathaus

    2. La rotes Rathaus

    L’Hôtel de Ville de Berlin se trouve tout près de l’Alexanderplatz. Reconnaissable à sa brique rouge, cet édifice original fut durement touché par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Une fois rénové, il devint le siège du Sénat de Berlin Est.

  • La Nikolaikirche

    3. La Nikolaikirche

    Contrairement à de nombreuses autres capitales européennes, les rues de Berlin ne sont pas bordées de charmants bâtiments historiques, mais l’église Saint-Nicolas fait figure d’exception. Elle fut érigée au XIIIe siècle et fait aujourd’hui principalement office de musée.

  • La Weltzeituhr

    4. La Weltzeituhr

    Cette horloge futuriste donne l’heure de différentes régions du monde ; elle fut dessinée par Erich John et construite par Hans-Joachim Kunsch. Elle apparaît dans de nombreux films allemands, comme « Cours, Lola, cours ».

  • Base Flying depuis le Park Inn

    5. Base Flying depuis le Park Inn

    D’avril à novembre, sautez d’une plateforme se trouvant à 125 mètres au-dessus du Park Inn de l’Alexanderplatz. Sautez si vous osez !

Organisez votre visite

  • Billets pour la tour de télévision

    Il s’agit d’un site très populaire, mieux vaut donc réserver vos billets au moins quelques jours à l’avance. Veuillez également noter qu’en raison d’un nombre réduit d’ascenseurs, les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas monter dans la tour de télévision.

  • Transports en commun

    Même s’il n’y a pas de portiques, les transports ne sont pas gratuits ! Des contrôleurs en civil peuvent vérifier vos billets dans les trains, tramways et bus. Une fois votre billet acheté à l’un des automates présents dans toutes les stations, n’oubliez pas de le composter. Ne vous faites pas prendre à voyager sans billet, et optez pour la Welcome Card qui vous permet également de profiter de réductions dans certains musées.

  • Organisation

    Berlin est une ville très étendue, non seulement à cause de son ancienne division entre Est et Ouest, mais aussi parce qu’elle regroupe, à l’origine, plusieurs villages. Chaque quartier a une identité propre donc, si vous souhaitez découvrir tous les aspects de cette ville, prévoyez un jour de visite dans chacun de ces quartiers.

  • Respect

    Berlin a connu des heures noires au cours de son histoire et vous remarquerez que de nombreux mémoriaux et sites en tout genre commémorent ces événements. Si vous vous y rendez, restez silencieux et respectueux afin de ne pas déranger les habitants et les autres visiteurs.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    La place est accessible de jour comme de nuit, mais les horaires des différentes activités varient.
  • Tarif
    Se promener sur l’Alexanderplatz reste gratuit.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Pas nécessaire, mais prendre un guide pour découvrir chaque site et son histoire peut s’avérer amusant et intéressant. Un plan pourra aussi vous être utile.
  • Comment s’y rendre ?
    Prenez la ligne U2, U5, U8, S7 ou S5 du S-Bahn ou du U-Bahn (métro) jusqu’à la station Alexanderplatz.
  • Quelques infos pratiques

    • L’Alexanderplatz accueille de nombreux festivals, dont l’Oktoberfest et les marchés de Noël. Prévoyez une visite entre septembre et décembre si vous voulez goûter aux traditions berlinoises.

    • Découvrez la variété gastronomique de Berlin ! Retrouvez de nombreux restaurants où manger, représentant les cuisines du monde autour de l’Alexanderplatz. Faites une pause après une journée de visite en dégustant un délicieux repas à la Berlinoise.

Alexanderplatz : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 7 841 avis

Moi et mes deux ados avions déjà fait cette visite il y a quatre ans. Nous avons apprécié de voir des choses différentes pendant la visite. Nous avons autant apprécié le temps de pratique. Ma plus jeune fille qui découvrait Berlin a été ravie de cette expérience.

Le parcours est sympa, les explications bonnes, mais une chose inacceptable c'est de ne pas rouler le 31 décembre et n'avertir personne. Nous avons attendons au point 1 du circuit bleu pendant 65 mn !!! Pas de Sms, ni mail pour nous avertir !!!

Guide au top, excellente visite avec un parcours retraçant parfaitement le côté historique de Berlin. Au final, 3h30 de visite c’est très court mais très riche en détails ! Je recommande vivement cette visite :)

Malgré le froid et la pluie toute proche, balade très instructive et souriante grâce à Ben ! La partie “cutter” n’était pas très créative mais il y avait de quoi exercer sa fantaisie avec les couleurs.

Quand on reste plusieurs jours, c'est la formule la plus simple et la plus économique. Le réseau de transports en commun est suffisamment dense pour passer d'un site à un autre sans difficulté.

Alexanderplatz

Wunschdatum eingeben und Aktivitäten entdecken

5 Unmissable Attractions Around Berlin Alexanderplatz

Alexanderplatz, a large square in central Berlin, was once the main commercial meeting point of Berlin's Socialist sector. Today it's one of the city's main transport stations and shopping centers. It comes as no surprise that there's a lot to see and do around there!

  • TV Tower

    1. TV Tower

    Standing proudly at 368 meters, the TV Tower is an iconic example of East German architecture and ranks as the tallest structure in Berlin - and, in fact, all of modern-day Germany. Book a tour here to get a truly extraordinary view over the city. You can even go all our and have dinner in the revolving restaurant!

  • Rotes Rathaus

    2. Rotes Rathaus

    Berlin's city hall is located just near Alexanderplatz. Distinguished by its red brick, the original building was heavily bombed during World War II. Following renovations, it became the seat of the East Berlin senate.

  • Nikolaikirche

    3. Nikolaikirche

    Unlike many other European capital cities, Berlin's streets are not lined with quaint, old-world buildings, but the Nikolaikirche is one of the exceptions. It was originally built in the 13th century and is now primarily a museum.

  • Weltzeituhr

    4. Weltzeituhr

    This eccentric clock displays the time in different parts of the world and was designed by Erich John, and constructed by Hans-Joachim Kunsch. It makes an appearance in many modern German films, such as "Run Lola Run".

  • Base flying from the Park Inn

    5. Base flying from the Park Inn

    From April to November, you can jump 125 meters from Alexanderplatz's Park Inn Hotel. Do it if you dare!

Planning Your Visit

  • TV Tower tickets

    It's a popular attraction, so it's important to book your TV Tower visit at least a few days in advance. Please also note that due to minimal elevator facilities, there is no wheelchair access to the Tower.

  • Public transport

    Although there are no barriers, the public transit system is not free! Undercover ticket controllers operate on trains, trams, and buses. After buying your ticket at one of the machines at each stop, don't forget to stamp it for validation. Don't get caught without a ticket - buy a Welcome Card, which also gives you discounts in certain museums.

  • Planning

    Berlin is a pretty spread-out city - not only because of its former East/West division, but also because it grew out of several villages. Each district has a distinct character - if you want to get deeper into local life, plan for a day in each one.

  • Respect

    Berlin has been the stage of a lot of dark history, and you'll notice there are various memorials and other sites commemorating these events. If you visit these, remember to be quiet and respectful so as not to upset locals and other visitors.

Good to know

  • When should I visit?
    The square is accessible 24hrs a day, but times for specific attractions varies.
  • Is it expensive?
    Free of charge to explore Alexanderplatz.
  • Will I need a guide?
    Not necessary, but guides for individual attractions and history of the area would provide fun and interesting insights.
  • How to get there
    S- or U-bahn stop 'Alexanderplatz' which can be reached by U2, U5, U8, S7, and S5.
  • Additional information

    • Alexanderplatz hosts many festivals, including Oktoberfest and Christmas markets. Visit between September - December if you want to get a taste of German traditions.

    • Get a taste for the variety of food Berlin has to offer! Surrounding Alexanderplatz are many places to eat, providing a variety of international cuisine. Take a break from a day of site-seeing and bite into a tasty Berlin meal.

Alexanderplatz: Mais Atividades e Atrações Turísticas

Quer descobrir todas as coisas para fazer no destino Alexanderplatz? Clique aqui para ver a lista completa.

What people are saying about Alexanderplatz

Overall rating

4.7 / 5

based on 7,588 reviews

We hadden een hele goede gids, Jamie uit Ierland, die al 5 jaar in Berlijn woont en studeert. Hij vertelde boeiend en wist het vehaal over de muur en de koude oorlog ook voor mijn twee pubers goed over te brengen. Zeker de moeite waard!

We have loved the experience. A treatment of 10 for the service and a wonderful and quality dinner together with the experience of being 300 meters high with all of Berlin at your feet.

What a wonderful experience to have Berlin City from the top at night. We will back to this place during the day to have different view.

Booked at short notice and still everything worked out wonderfully! Gladly again!

Very interesting excursion and above all a very nice guide!